Qui sommes-nous ?
Au départ, nous étions quatre à bord. Quatre personnes aux profils à la fois différents et complémentaires, qui ont eu envie de s’associer sur un projet qui leur paraissait à la fois original, nécessaire, généreux et évolutif. Ne pas réinventer la poudre, non, mais fabriquer notre propre laboratoire pour mieux comprendre les (nouveaux) usages, proposer des outils, développer de nouvelles solutions, et faire entrer la donnée (au sens large) dans nos vies de tous les jours.
Notre entreprise souhaite créer les conditions d’émergence d’une appropriation à la fois globale et locale des enjeux de cette « nouvelle économie de la donnée » tout en démocratisant l’accès à l’information, aux données ouvertes et aux services qui peuvent en découler.
Pour ce faire, l’équipe des associés fondateurs de l’entreprise s’appuient sur des expériences acquises depuis une quinzaine d’années en France et à l’étranger en matière de pilotages de projets éditoriaux numériques, de développements commerciaux et de déploiements de solutions informatiques innovantes, de gestion d’entreprises et d’investissements permanents, d’analyse des usages et de production de contenus. Que ce soit en misant sur les vertus de l’Open Source, les promesses de l’Open Data, ou en travaillant en s’appuyant sur des formes d’Open Innovation : chacun des associés a toujours misé sur l’indépendance et l’innovation pour se construire des méthodes de travail (agiles) adaptées au web et des outils de veille ouverts sur les innovations des acteurs mondiaux du numérique, mais aussi s’investir dans cette nouvelle économie de la connaissance et de l’information.
Yakwala, c’est maintenant une équipe, un réseau de collaborateurs en France et au Liban, des clients (dans les médias, les institutions culturelles, la coopération internationale), et des partenaires.
A commencer par Bluedrop, avec qui Yakwala travaille tous les jours.
Enfin, @Yakwala, c'est un projet qui change et une réalité qui évolue. Nous travaillons désormais avec :
- Enlarge Your Paris, dont la prochaine version devrait être de toute beauté ;-)
- Opteemo, dont le joli code sied aux belles interfaces.
Retrouvez ci-dessous quelques (bien trop) brèves biographies.
Bien entendu, ne s'y trouvent ni nos défauts, ni nos dadas. C'est un début, et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !
Julien Le Bot
Fondateur associé - Journaliste, développeur éditiorial, formateur & blogueur sur Yakwala.fr et sur la plateforme de blogs de France 24.
Julien Le Bot a un parcours éclectique et baroque, comme il sied aux époques de grand chambardement (rien que ça ^_^). Philosophe de formation, journaliste de cœur plus que de raison, développeur éditorial et formateur vagabond, il a eu l’occasion de collaborer à diverses entreprises de presse tout en suivant de près la révolution numérique modifiant l’écosystème de l’information.
Plus d’informations : http://fr.linkedin.com/in/julienlebot
Nicolas L'Helgoualc'h
Fondateur associé - Directeur général
Yann Rotil
Fondateur associé - Directeur d''Ebizproduciton Liban
Christophe Dugué
Fondateur associé de Yakwala
Fondateur – Directeur associé Ebizproduction France
Renaud Bessières
Il a eu envie de rejoindre l’équipe de Yakwala pour mettre ses compétences au service d’une fabrique de l'information hyperlocale. Il s’est donc attelé à la mise en place de notre développement sur-mesure pour optimiser les services et l’offre de Yakwala.
Plus d’informations :http://bessieres.biz/
Maya Zankoul
La blogueuse Maya Zankoul, dont le formidable travail et le coup de crayon sont nettement identifiables (http://mayazankoul.com/), intervient en qualité de directrice artistique sur de nombreux projets pour Yakwala & pour Bluedrop.
Plus d'informations : http://mayazankoul.com/design/
Mais aussi...
De nombreuses personnes nous ont également apporté leurs regards et leurs compétences pour aider l’entreprise à mettre en place ses services ou à travailler sur de nouveaux projets :
- L'équipe d'Enlarge Your Paris,
- Yannick Mulot, fondateur d'Opteemo,
- des ingénieurs et développeurs travaillant pour Ebizproduction (http://www.ebizproduction.com/), mais aussi trois étudiants d’EPITA mobilisés sur un projet de fin d’études (PFEE) entre juillet 2012 et décembre 2012 : Camille Picard, Florian Delezenne, et Joseph El-Khoury. Qu'ils en soient remerciés !