Skip directly to content

Retrouvez Yakwala à La Cantine pour un débat sur les enjeux (et les innovations !) de l'Open Data

on mer, 07/18/2012 - 06:56

Par Julien Le Bot

L'Open Data - ou la donnée ouverte - n'est certes pas un concept grand public ; il s'agit pourtant d'une réalité commune en devenir. Si l'on prend le temps de s'extraire de la métaphore selon laquelle un "déluge de données" s'apprête à balayer nos existences urbaines et (inter-)connectées, il reste un ensemble de questions à la fois concrètes et déterminantes pour l'avenir : quels sont les enjeux liées à ses données dites ouvertes ? Dans quelle mesure ces données nous autorisent-elles à parler de transparence ? Quels sont les services et/ou réutilisations possibles ? Comment peut-on donner de la valeur à des données locales ? Au fond, l'Open Data est-il en mesure de tenir toutes ces promesses ? Rencontre et débat à La Cantine de Paris en présence de nombreux acteurs du web et des réseaux sociaux.        

Le programme proposé - sur le site de La Cantine - par les organisateurs de ce débat résume bien les enjeux liés à l'appropriation et la compréhension de ce qu'Open Data peut bien vouloir dire : 

Que ce soit à l’initiative des citoyens eux-mêmes ou que ce soit sous l’impulsion des pouvoirs publics (Villes de Rennes ou Paris, Communauté urbaine de Bordeaux, Etat français avec data.gouv.fr), l’Open data connaît aujourd’hui un développement sans précèdent en France…

Les enjeux posés par ce mouvement d’ouverture des données publiques sont multiples : transparence accrue du débat politique, démultiplication des capacités d’action des citoyens, développement de services au profit du plus grand nombre…

Cap Gemini organise, le mercredi 18 juillet à partir de 19h, à La Cantine, une soirée de débat autour de ces questions.

Des acteurs de premier plan de l’Open Data en France seront présents pour éclairer les principaux enjeux d’un sujet qui bouleverse notre rapport à la « chose publique » : représentants de l’agence La Netscouade ou encore Alban Martin, spécialiste des réseaux sociaux et de la démocratie 2.0.

Alors pour celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer l'un des acteurs de l'info hyperlocale et des (multiples) usages de la donnée locale, n'hésitez pas : Yakwala sera là ! 

A bientôt ! 

L'équipe de Yakwala

---

Crédit : @JDHancock (Licence Creative Commons)