Skip directly to content

(Quelques) Références

Yakwala Formations a déjà travaillé pour un certain nombre d'acteurs spécialisés dans la formation initiale, la formation professionnelle continue, mais aussi dans un contexte de coopération culturelle internationale.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour de plus amples précisions sur nos prestations sur-mesure et sur nos modules de formation(s).  

--- 

Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération française en faveur des médias des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. Filiale du groupe France Télévisions, CFI est subventionné par le Ministère français des affaires étrangères et européennes pour animer un réseau de partenaires du secteur des médias.

Le Groupe ESJ PRO est la structure d’accompagnement et de formation continue dans les médias et les entreprises de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. L’ESJ Montpellier, centre de formation professionnelle aux métiers du journalisme (audiovisuel, visuel et nouveaux médias). L’ESJ Montpellier, au cœur d’un site de verdure et proche des réseaux de communication, accueille toute l’année des formations inter ou intra de plusieurs jours mais également des stages en alternance de longue durée (télévision, radio, web ou presse écrite), contrats de professionnalisation ou reconversion. 

L'ESJ-Pro Paris travaille également avec l'équipe de Yakwala sur des formations continues à destination des professionnels (journalistes de la presse écrite, de la radio, ou de la télévision). 

L’Institut français est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français. Opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France, il a remplacé en 2011 l’association Culturesfrance.

En créant l'Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. 

 

Mais aussi, dans le cadre d'un appel d'offres remporté avec l'ESJ-Pro Paris, le groupe Radio France, pour préparer le lancement du nouveau site de France Bleu. Un programme de formation a également été mis en place à l'échelle du groupe sur 2013/2014 : Yakwala sera donc mobilisé pour soutenir et accompagner ces sessions centrées autour des nouvelles pratiques, de l'écriture enrichie et du journalisme augmenté.   

A cet égard, notre équipe a pu intervenir auprès des journalistes de la rédaction web du quotidien L'Equipe pour les initier aux nouvelles pratiques d'écritures à l'heure de la donnée. 

Sur le front de l'information locale, Yakwala a eu le plaisir d'assurer plusieurs sessions de formations auprès des équipes de journalistes de la rédaction du groupe Nice-Matin