Skip directly to content

Quelles (peuvent être les) synergies entre les jeunes entreprises innovantes et les groupes médias ?

on lun, 10/08/2012 - 12:42

Par Julien Le Bot

Les innovations, dans le domaine des médias (au sens large), naissent-elles d'abord et avant tout grâce aux travaux de "recherches et développements" (ou "R&D"), comme il est d'usage de dire, des groupes de presse ? A l'évidence, et le basculement numérique ne cesse de nous le rappeler, ce n'est pas exactement comme ça que les choses se passent depuis quelques années. Les modèles économiques des médias traditionnels (se) sont (pour le moins) essoufflés, les audiences se baladent - de liens en liens, de réseaux en réseaux, deci delà -, et les "laboratoires" se font toujours bien rares dans les grandes rédactions ("le Lab" du New York Times faisant figure de contre-exemple confirmant la règle). On peut aller chercher tout un tas de facteurs d'explications à ce phénomène (de débordement des usages par rapport à l'industrie), il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre d'acteurs sont apparus et se sont engagés, à leurs manières, dans un travail de recomposition du paysage (et des outils) médiatiques. A sa manière, avec ses recherches sur le partage d'informations et le déploiement de services au travers de l'Open Data, Yakwala en fait partie.

Quoi de mieux, alors, que d'aller voir, à La Cantine (de Paris), une rencontre sur le thème suivant : "Start-ups for news : quelles synergies entre startups et groupes médias ?". A suivre sur #startupfornews.      

Bien entendu, ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas fondés à travailler ensemble. D'ailleurs, ce n'est plus seulement le public qui a pris la tangente. En témoigne, à sa façon, l'apparition de personnages qui, hier encore, se faisaient bien rares : il s'agit bien évidemment des "journalistes entrepreneurs". Et pour cause : l'un des fondateurs de Yakwala n'est-il pas lui-même journaliste (le lecteur de ce blog m'excursera de faire ce détour pour ne pas dire "je") ?

Au-delà : que l'on songe à Philippe Couve, qui animera cette rencontre, à Eric Scherer (qui fut en son temps entrepreneur) ou à Damien Van Achter (qui vient de monter son #LabDavanac à Eghezée, en Belgique),  il n'est pas rare de voir, désormais, l'innovation fleurir hors-les-murs des groupes de presse. Certains acteurs historiques semblent l'avoir compris : c'est sans doute là le sens de la création du fonds L'Express Venture. 

En somme, cet évènement intitulé "Start-ups for news : quelles synergies entre startups et groupes médias ?"  tombe à point nommé.

N'hésitez pas à nous retrouver si vous vous y rendez aussi !   

Voici donc (en italique) le programme (repris sur le site de La Cantine) : 

 

Les médias sont aujourd'hui confrontés à l'impérieuse nécessité d'innover pour s'adapter à l'évolution rapide des usages et des technologies. La presse, la radio et la télévision semblent parfois souffrir d'inertie dans leur capacité à réinventer les outils, les formats et les contenus adaptés à la consommation d'informationd'aujourd'hui.
 
A l'occasion de la remise du prix Startup For NewsGlobal Editor NetworkSilicon Xperience, le Social Media Club France et Satellinet réunissent startups et médias à La Cantine pour réfléchir aux questions suivantes :
 
  • Qui porte l'innovation dans le domaine de l'information ?
  • Pourquoi n'y a-t-il pas de véritable Lab au sein des grands médias français ? 
  • Comment  les groupes médias se positionnent-ils face aux startups et aux acteurs émergents porteurs d'innovation : imitation, partenariat, rachat...?

Au programme :

19h : Accueil et Remise du Prix Startup For News

19h20 : Table ronde - Innovation et information : quelles synergies entrestartups & groupes médias ?

Avec :

Eric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions
Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.fr
Karen BastienWeDoData
Léon BuchardTeleportd
Stanislas de Livonnière, associé chez Advocate Hypermedia
Yann Guégan, rédacteur en chef adjoint de Rue89
Jean-Marc Manach, journaliste pour Owni
Corinne Denis, DGA et directrice multimédia, Groupe Express-Roularta

Modération : Philippe Couve, blogueur et consultant pour Samsa.fr

21h00 : Cocktail / Networking

Pour suivre la soirée sur Twitter : #Startupfornews

--

Crédit : @HowardLake (Licence Creative Commons)