Skip directly to content

A propos

Yakwala est un (petit) laboratoire ouvert travaillant en réseau avec :

  • des agences web comme Bluedrop
  • des journalistes ou collectifs éditoriaux comme Enlarge Your Paris
  • des experts indépendants comme Opteemo
  • des institutions comme CFi.    

Enfin, nous sommes capables d'élaborer votre stratégie de développement éditorial (sur le web), de développer des solutions adaptées, de former vos équipes et de vous soutenir dans la mise à disposition des données (Open Data, Datavisualisation, développement d'interfaces, etc).

Notre credo : démocratiser l'accès aux nouvelles écritures.

Avanti ^^ !  

 

Au principe de Yakwala, il y une idée : il doit être possible « d’augmenter » l’information, la donnée, l’expérience utilisateur, comme on le dit parfois de tout ce qui peut être enrichi par le numérique.

« Augmenter » ?

Tout peut partir de là. Théoriquement, « augmenter », c’est ça :

I.− Emploi trans.

A.− [L'obj. désigne une chose] Rendre plus grand (en quantité, en durée, etc.), plus fort (en intensité), en ajoutant à ce qui existe quelque chose de même nature.

Ou encore ça :

B.− [L'obj. désigne une pers.]

1. Littér., rare. Rehausser quelqu'un, l'élever, le faire se développer et grandir. 

En 2012, il y a eu ce livre d’Eric Scherer sur le « journalisme augmenté » : l’information n’est plus ce qu’elle était. Elle est aujourd’hui fugace, pléthorique, partagée, et parfois même traversée de données. Et le paysage de l’information s’est transformé : fragmentation des audiences, essoufflement des modèles économiques traditionnels, multiplication des dispositifs de communication institutionnelle (collectivités, entreprises, musées, etc.), évolution des usages (prolifération des blogs, lecture en mobilité, partage sur les réseaux sociaux) avec des attentes parfois contradictoires (désir d’instantanéité, individualisation des infos, besoin d’informations concrète sur la politique locale et recherche de « bons plans »). Et pourtant, c’est bien sur le terrain numérique que l’avenir des médias (qui deviennent en quelque sorte des « marques ») se joue. Autrement dit, la Toile, voilà l’enjeu.  

Les associés fondateurs ont mis au point un certain nombre d’outils et de méthodes d’accompagnement permettant de proposer de nouvelles manières de diffuser de l’information, de s’intégrer de cet écosystème nouveau, tout en se préparant progressivement aux enjeux liés aux données.

Yakwala est une entreprise ouverte sur de nouveaux métiers et des compétences en devenir, entourée de partenaires spécialisés dans les innovations éditoriale et technologique, permettant de s’approprier pleinement les enjeux du numérique :

  • Avec une plateforme entièrement paramétrable pour centraliser l’info locale et proposer de nouveaux services aux particuliers et aux professionnels.
  • Une approche originale de l’Open Data de deuxième génération (ou « données ouvertes » qui vont peu à peu être disponibles sur tous les territoires sous le forme de flux)  
  • Un ensemble de réalisations et de projets dans le Big Data et le websémantique (pour traiter de grands volumes d’informations, repenser l’organisation de ses contenus, individualiser les expériences et inventer de nouveaux modèles de monétisation).

Notre credo : il faut tout simplement tenter de comprendre les règles de ce jeu pour mieux s’en émanciper.