Skip directly to content

Pour une libération innovante des données ouvertes

Aujourd’hui,les organisations hésitent parfois à « ouvrir » leurs données dans la mesure où elles ont du mal à apprécier le retour sur investissement qu’elles peuvent en attendre. Pourtant, chacun sait et mesure la nécessité d’encourager les innovations permettant de confirmer l’efficacité et la qualité de leurs actions au regard des données qu’elles partagent dans le cadre de leurs stratégies d’Open Data. Au-delà, il s’agit bien d’identifier, dès le départ, où se trouve la valeur ajoutée pour l’organisation qui libère ses données afin de d’optimiser la qualité de son investissement en faveur des données ouvertes.

Yakwala & Bluedrop ont développé une offre globale permettant d’accompagner les acteurs institutionnels afin de les aider à transformer l’innovation en service utile et efficace pour tous les « ré-utilisateurs » potentiels (en interne et en externe), et leurs premières données libérées en informations (sous forme notamment de datavisualisations interactives).

Yakwala peut intervenir à la demande de ses clients sur deux aspects de l’Open Data pour mieux servir les enjeux globaux de la société numérique et favoriser une innovation ouverte et profitable au plus grand nombre :

  1. L’édition et le traitement des données : « l'intermédiation » est un préalable à des réutilisations utiles. @La_MAD accompagne sur toutes les étapes qui vont de la libération elle-même à la mise à disposition. Pour sélectionner les jeux de données les plus adaptés pour initier le mouvement, garantir la qualité de ces jeux de données et optimiser les possibilités de réutilisations.  
  2. Le déploiement d’un site Internet adapté aux deux enjeux principaux se posant pour toutes les organisations en passe de se lancer dans l’Open Data :
  3. La mise en ligne d’un entrepôt commun à l’ensemble des services du client afin de rassembler les données pertinentes, d’élever les données si nécessaire pour faciliter la réutilisation, et d’optimiser la logique de diffusion (via une API)
  4. La valorisation de cette démarche par une communication adaptée, originale, et interactive. 

 

La solution Open Data de @Yakwala & @Bluedrop :

Nos équipes ont développé une solution complète reposant sur un accostage et une intégration poussée entre les technologies open source CKAN (DMS, ou Data Management System) et Drupal (CMS, ou Content Management System).

CKAN, développé et maintenu par l'Open Knowledge Foundation, permet de créer des catalogues de jeux de données. Chaque jeu de données catalogué contient une description des données et d'autres informations utiles, telles que les formats disponibles, le producteur, si elles sont librement réutilisables, et les sujets dont elles traitent.

CKAN est utilisé par un très grand nombre de grandes institutions internationales.  Cette technologie est à la base d'un grand nombre de catalogues de données sur Internet : par exemple, les gouvernements américains et britanniques utilisent respectivement CKAN pour www.data.govet www.data.gov.uk.  Les données publiques officielles de la plupart des pays européens sont listées dans le catalogue CKAN disponible sur publicdata.eu. Une liste des catalogues de ce type disponibles dans le monde est également disponible sur www.datacatalogs.org(lui-même propulsé par CKAN).

Drupal est un CMS hybride et un peu atypique, publié sous licence libre et distribué gratuitement. Son fonctionnement modulaire permet de créer une grande variété de sites internet : du blog personnel au site internet d'une société, en passant par les sites communautaires, les sites d'informations, les intranets d'entreprises, les boutiques en ligne, etc. Drupal allie les avantages d'un excellent CMS (simplicité et efficacité) à ceux d'un framework (modularité et évolutivité).

Les avantages de l’accostage Drupal/CKAN selon @Yakwala

Cette solution permet de concilier, dans les meilleures conditions,  les aspects liés à la mise à disposition de jeux de données dans des entrepôts solides et performants, tout en facilitant l’échange et la partage de ces dernières selon des dispositifs « communautaires ».  

Cet avantage se traduit notamment par la possibilité d’avoir, sur un même site, plusieurs “producteurs” (des services, par exemple) sous un même dénominateur en termes de “difffusion” des données. Au-delà, le client conserve à chaque étape la possibilité de restreindre ou d’ouvrir totalement l’accès à ses données (en fonction des objectifs et des ré-utilisations possibles).

“Le plus” de cette solution développée par nos équipes => Une approche open source !

 

Crédit : @opensourceway (Licence Creative Commons)

Donnez du sens et de la valeur à vos données !

Faites évoluer votre communication (en interne et externe) avec une bibliothèque de datavisualisation(s) pour vos données permettant :

  1. De mieux vous connaître
  2. De valoriser vos performances, résultats et investissements à vos public(s) cible(s)

Proposez une datavisualisation originale et interactive sur quelques uns de vos indices phares en mettant l’internaute au cœur de votre organisation

Les équipes de @Bluedrop ont développé un module Drupal spécifique permettant de mettre l’internaute au centre de la datavisualisation qui intègre automatiquement des données (statiques ou en flux).