Skip directly to content

Références

Les associés de @Yakwala ont développé, avec l’agence Ebizproduction commercialisant la marque @Bluedrop, des solutions adaptées aux enjeux posés par l’Open Data.

Cet engagement s’est traduit par plusieurs références :

 

Les associés de @Yakwala et de @Bluedrop, en groupement avec Atos et Mondeca, ont remporté un marché portant sur la refonte du site Datalocale.fr développé à la demande du Conseil Général de la Gironde. Ce travail a regroupé un acteur reconnu dans le secteur de la création d’ontologies sémantiques (Mondeca), un acteur chargé de coordonner la mise en place d’un dépôt de données opendata propulsé par le logiciel CKAN (Atos) et un spécialiste Drupal.

 

 

Le portail Datalocale.fr est un « espace commun » pour l’ensemble des acteurs publics locaux (services du département, collectivités territoriales, institutions, etc.) qui pourront mutualiser leurs données.

Quel est l’intérêt de cette solution ?

La transformation numérique est en cours pour toutes les institutions et entreprises. Les bénéfices et avantages à court terme sont nombreux. Les quatre points cardinaux d’une libération innovante des données sont les suivants :

  • Une agilité numérique nouvelle pour les acteurs institutionnels de la Gironde !
  • Le premier « ré-utilisateur » de données, c’est (souvent) celui qui les libère !
  • Une communication plus ouverte !
  • Une politique locale collaborative & ouverte 

Découvrir le site : www.datalocale.fr

 

 

 

 

Par ailleurs, notre équipe a eu l'occasion de travailler sur 3 autres chantiers liés à l'Open Data : 

  1. L’équipe a collaboré avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) dans sa démarche de normalisation des ontologies en langue française à travers la création du site web www.datalift.org qui présente l’avancée des recherches sur le sujet.
  2. Les associés fondateurs ont obtenu le soutien financier du FSN (Fonds national pour la Société Numérique) dans le cadre du développement de bases de données RDF multilingues pour la gestion, la diffusion et la sémantisation de fonds patrimoniaux ayant pour but de créer un véritable outil de mise à disposition de données ouvertes culturelles en Méditerranée. 
  3. Le projet appelé Storm, porté par les PME Armadillo et Ebizproduction, ainsi que les laboratoires publics Elliadd (en Franche-Comté) et InVisu (CNRS/INHA), vise au développement d’un triplestore multilingue pour la sémantisation, la gestion et la diffusion de fonds patrimoniaux numérisés en langues française, anglaise et arabe conduisant à la création d'un Open Data culturel. Ce projet sera mené à bien à travers la mise à disposition d'outils web collaboratifs et notamment un portail donnant accès aux données culturelles thésaurisées de grandes institutions qui veulent voir leurs fonds documentaires exploités.