Skip directly to content

"L'innovation ouverte", kézako ? Conversation avec @NicolasLoubet

on dim, 02/17/2013 - 09:15

Par Julien Le Bot

Open Bidouille Camp #2 (dans la veine des "FabLabs"), Netexplo 2013 (innovation numérique à tout crin), opération "carticipation à Laval" (un travail de concertation proposé par le cabinet Repérage urbain) : le remue-méninge bat son plein pour tenter de circonscrire les opportunités liées au web et la praxis se démène à tout va pour en mesurer les enjeux. Dans ce contexte de transformation radicale des usages, il ne faut pas se leurrer non plus : comme le soulignait récemment Alexis Mons, "le Net veut changer le monde, il ne veut pas prendre le pouvoir". Au fond, tout est affaire de dosage. D'alchimie. De design, peut-être. La Toile change la donne dans tout un tas de situations quotidiennes (production de sens, de valeur, de contenus, d'outils), mais il faut prendre le temps d'appréhender ces transformations à l'epreuve des faits. Des communautés. De la participation (ou non) des audiences, des internautes, des promeneurs connectés (et de leurs prothèses : les smartphones). Entretien avec Nicolas Loubet, "social media designer" chez Knowtex et directeur associé chez U-Maps.  

Innovation ouverte, dynamique des communautés, participation/coproduction des objets avec les audiences et les internautes : conversation (enregistrée au fond d'un bistrot un peu bruyant parfois) avec @NicolasLoubet.  

--

Crédit : @opensourceway (Licence Creative Commons)