Skip directly to content

Brève initiation aux enjeux des "données ouvertes"

L'Open Data, kézako ?

L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia résume très bien les enjeux sur la page consacrée aux « données ouvertes » :

« Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique des données ouvertes préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.

En informatique, une donnée ouverte est une information structurée ou pas, publique ou privée et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine. »

Autrement dit, c’est un cap fixé sur une nouvelle façon de communiquer (en interne et en externe), de partager ses ressources de manière plus ou moins ouverte, et de prolonger la transformation de votre structure en véritable acteur du numérique.

Quels bénéfices, quels avantages ?

La transformation numérique est en cours pour toutes les institutions et entreprises, mais les bénéfices et avantages à court terme sont nombreux. 

Les quatre points cardinaux d’une libération innovante des données :

  1. Une agilité numérique nouvelle pour toute l’équipe !
  2. Le premier « ré-utilisateur » de données, c’est (souvent) vous !
  3. Une communication plus ouverte !
  4. Une opération transparence que vous pouvez orchestrer

Que propose Yakwala dans tout ça ? 

Yakwala est en mesure d'accompagner les institutions, les entreprises et les collectivités territoriales sur toutes les étapes leur permettant de passer progressivement à l’Open Data conformément aux standards internationaux, dans un souci d’efficacité, d’innovation ouverte et de développement  durable.

Les trois grandes étapes pour passer à l’Open Data :  

  1. Identification des jeux de données pertinents pour les libérer progressivement à destination des équipes internes et des réutilisateurs potentiels,
  2. Déploiement d’une solution complète pour collecter, entreposer, et restituer ces données,  
  3. Mobilisation des acteurs et producteurs locaux de données & développement d’un débouché applicatif concret et ouvert à tous permettant de communiquer sur cette opération (Dataviz, nouveau site, etc.).  

Pour un retour sur investissement rapide et pour que l'innovation accompagne au quotidien les professionnels, les clients et les usagers.